Aperçu mensuel du portefeuille

Publié le septembre 11, 2024

Renforcer votre philosophie de placement

Ce que vous devez savoir

  • Même s’il peut être difficile de le croire, compte tenu de la forte volatilité qui a marqué le début du mois d’août, les rendements des catégories d’actif ont été plutôt modestes le mois dernier et presque toutes les catégories d’actif ont produit des rendements de plus de 10 % sur 12 mois.
  • De plus, certains des titres les plus performants de l’année ont récemment pris du retard. Des titres canadiens, étrangers et axés sur la valeur ont surpassé certains titres liés aux technologies, et les obligations ont également démontré leur valeur.
  • Ces tendances font ressortir le mérite de demeurer opportuniste tout en privilégiant une approche de placement diversifiée et centrée sur le long terme – soit les principes fondamentaux de notre philosophie de placement rigoureuse.
  • Nous recommandons d’apporter de légers ajustements aux pondérations bien diversifiées des actions et des obligations, notamment en surpondérant les actions et en augmentant la sensibilité aux taux d’intérêt, afin d’aider les portefeuilles à tirer parti des politiques monétaires expansionnistes et des tendances économiques favorables.

Conseils pour les portefeuilles

Une philosophie de placement axée sur les placements de qualité, une approche à long terme et une diversification adéquate pourront vous aider à composer avec la volatilité tout en restant opportuniste.

 Performances des marchés d'actions et de titres à revenu fixe au cours du mois et de l'année précédents.
Source: Morningstar, le 30, août 2024. Les indices représentatifs sont les suivants : immobilier : indice des FPI canadiennes S&P; obligations à rendement élevé : indice des obligations canadiennes à rendement élevé Barclays; actions canadiennes à grande capitalisation : indice composé S&P/TSX; actions américaines à petite et moyenne capitalisation : indice Russell 2500; obligations internationales : indice général des obligations mondiales Barclays; obligations internationales à rendement élevé : indice général mondial Bloomberg Barclays; obligations canadiennes : indice des obligations universelles FTSE TMX Canada; actions américaines à grande capitalisation : indice S&P 500; actions des marchés émergents : indice MSCI Marchés émergents; actions étrangères à grande capitalisation : indice MSCI EAEO; actions canadiennes à moyenne capitalisation : indice complémentaire S&P/TSX; produits de base : indice Bloomberg des produits de base; actions étrangères à petite et moyenne capitalisation : indice MSCI EAEO PMC RN USD; liquidités : indice des bons du Trésor à 91 jours FTSE TMX Canada. Le rendement passé du marché n’est pas garant de son rendement futur. Les indices ne sont pas gérés et il est impossible d’y investir directement. Tous les rendements sont exprimés en monnaies locales et incluent les dividendes réinvestis.

Où en sommes-nous?

Les portefeuilles ont profité de rendements sur un an supérieurs à 10 % dans la plupart des catégories d’actif, malgré les craintes à l’égard de la croissance au début d’août. Les premiers jours du mois d’août ont été plutôt éprouvants pour les investisseurs, d’autant plus qu’ils ont été précédés d’une longue période de faible volatilité pour la plus grande partie de l’année. La croissance incertaine des titres technologiques et les signes d’affaiblissement du marché de l’emploi ont été parmi les facteurs qui ont fait glisser les marchés, ce qui a pesé sur le rendement des portefeuilles.

Or, vous ne sauriez pas qu’une telle baisse s’est produite à la lumière des seuls rendements de clôture du mois. Les rendements sur un mois ont été plutôt modestes dans la majorité des catégories d’actif, car les tendances économiques globales sont demeurées favorables et la Réserve fédérale américaine a renforcé les attentes d’un assouplissement de la politique monétaire. De plus, incluant la baisse de septembre, la Banque du Canada a maintenant opéré trois réductions.

Huit des onze catégories d’actif ont produit des rendements sur un an dans les deux chiffres, les placements en quasi-espèces ayant reculé près de la queue de peloton. Ces excellents rendements ont profité à ceux qui ont conservé leurs placements dans un portefeuille bien diversifié, malgré les politiques monétaires restrictives, les craintes à l’égard de la croissance économique et les périodes de volatilité des marchés.

Du côté des actions, certains marchés à forte teneur technologique ont accusé un retard, tandis que les nouveaux meneurs ont le plus contribué aux portefeuilles. Les actions américaines à grande capitalisation se sont démarquées au cours de l’année, alors que l’enthousiasme suscité par l’intelligence artificielle a stimulé la progression de la catégorie d’actif fortement axée sur les technologies. La domination des sociétés technologiques a accru la concentration boursière et sectorielle dans les grandes capitalisations, ce qui est important de garder à l’esprit lorsque vous passez en revue la composition de votre portefeuille. Plus récemment, les gains se sont étendus, car différents secteurs ont commencé à enregistrer des rendements supérieurs, comme l’immobilier, les services financiers et les services publics.

Alors que les meneurs sectoriels ont changé, les actions canadiennes et les actions à grande capitalisation des marchés développés étrangers, qui ont été à la traîne des actions américaines à grande capitalisation jusqu’à maintenant cette année, ont inscrit les rendements les plus élevés le mois dernier. Toutefois, le rendement supérieur ne l’a été que très peu, étant donné les rendements plutôt faibles ou légèrement négatifs de la plupart des catégories d’actions. Les catégories d’actif plus petites et cycliques ont inscrit des rendements inférieurs à ceux des sociétés à grande capitalisation dans toutes les régions, les actions américaines à petite et à moyenne capitalisation ayant perdu le plus de terrain.

Les taux d’intérêt ont diminué, ce qui a contribué à faire monter les obligations et à atténuer la volatilité. Même si le travail n’est toujours pas terminé, les titres à revenu fixe de qualité supérieure ont continué de récupérer les pertes subies au cours des trois dernières années. Les taux d’intérêt ont diminué en réponse aux attentes quant au ralentissement de l’économie, à la baisse de l’inflation et au début des réductions de taux de la Réserve fédérale américaine, ce qui a permis à la plupart des catégories d’actif à revenu fixe de terminer le mois en hausse et d’atténuer l’incidence de la volatilité sur les portefeuilles bien diversifiés.

Quelles sont nos recommandations pour la suite?

Préparez les portefeuilles en vue d’une période de politiques monétaires expansionnistes et de croissance économique favorable. Nous prévoyons que l’inflation s’approchera des cibles des banques centrales, ce qui permettra aux politiques monétaires dans plusieurs régions de devenir moins restrictives au fil du temps, ce qui soutiendra les dépenses de consommation, les investissements des entreprises et la croissance économique globale, en plus d’éviter un effondrement dû à une récession.

Ce contexte devrait favoriser les placements en actions et en obligations des portefeuilles au cours des prochains mois. Cependant, nous recommandons de privilégier les actions plutôt que les obligations lorsque vous construisez un portefeuille en fonction de votre répartition stratégique de l’actif. Nos recommandations sont présentées ci-dessous si vous avez besoin d’aide.

Dans la composante en actions, surpondérez les actions américaines pour toutes les capitalisations boursières. Nous nous attendons à ce que les actions américaines à grande capitalisation poursuivent sur leur lancée, soutenues par la vigueur relative de l’économie américaine et la tendance à l’élargissement, alors que les secteurs à la traîne rattraperont leur retard. Lorsque vous révisez légèrement les pondérations des portefeuilles pour augmenter les actions américaines à grande capitalisation, envisagez de le faire en réduisant les actions canadiennes à grande capitalisation et les actions des marchés émergents, compte tenu de l’incertitude économique relativement plus élevée au sein des actions canadiennes et chinoises.  

De plus, envisagez d’accroître la diversification au-delà des actions technologiques à grande capitalisation les plus performantes de l’année. Ces titres devraient profiter des perspectives de croissance à long terme de l’intelligence artificielle (IA), ce qui explique notre recommandation neutre à l’égard du secteur. Toutefois, à court terme, nous recommandons de surpondérer les produits industriels, en raison de leur nature cyclique, et les services publics, en raison de leur sensibilité aux taux d’intérêt. Ces deux secteurs, entre autres, ont récemment démontré leur potentiel de rattrapage, et ils pourraient encore faire des progrès selon nous. 

Les actions américaines à petite et à moyenne capitalisation ont tiré de l’arrière par rapport aux actions américaines à grande capitalisation, mais leur potentiel de rattrapage nous semble également intéressant, d’autant plus que la Réserve fédérale américaine amorce un cycle de réduction de taux qui pourrait s’étendre sur plusieurs années. Nous nous attendons à ce que leur nature plus cyclique soit bénéfique et pensons que cette catégorie d’actif peut aussi aider les portefeuilles à maintenir un certain niveau de qualité. Lorsque vous révisez légèrement les pondérations des portefeuilles pour augmenter les actions américaines à petite et à moyenne capitalisation, envisagez de le faire en réduisant les obligations internationales pour contribuer à établir une surpondération des actions.  

Dans la composante en titres à revenu fixe, surpondérez les obligations à long terme de qualité supérieure. À mesure que l’inflation s’atténuera et que la croissance économique ralentira, les taux d’intérêt devraient diminuer, comme ils l’ont fait récemment. Lorsque les taux d’intérêt baissent, les placements obligataires plus sensibles aux taux d’intérêt sont stimulés de manière plus importante. Les obligations à long terme sont généralement plus sensibles aux taux d’intérêt que les obligations à court terme, ce qui est à la base de notre recommandation de surpondérer ce type de placements. 

Les obligations à court terme et les placements en quasi-espèces peuvent sembler de plus en plus intéressants, car les taux d’intérêt ont augmenté, mais ils comportent un risque de réinvestissement, dont il est important de tenir compte lorsque les taux d’intérêt sont susceptibles de baisser. Par conséquent, veiller à réduire la surpondération de ces types de placements, surtout avant que les banques centrales ne soient rendues trop loin dans leur cycle de réduction de taux. Envisagez de profiter des taux élevés actuels en surpondérant les obligations à long terme parmi les obligations canadiennes de qualité. 

Préparez-vous à plus de volatilité avec une philosophie de placement solide. Les débats entourant les réductions de taux par les banques centrales devraient se poursuivre au cours des prochains mois, et l’attention sera tournée vers les élections, la vigueur de l’économie et les incertitudes géopolitiques, entre autres préoccupations des investisseurs. Par conséquent, même si la volatilité des marchés au début d’août s’est rapidement atténuée, d’autres périodes de volatilité sont susceptibles de survenir.

Une philosophie de placement axée sur les placements de qualité, une approche à long terme et une diversification adéquate pourront vous aider à faire face à l’incertitude avec patience et discipline. De plus, les périodes de volatilité offrent l’occasion d’ajouter de façon opportuniste des placements de qualité à prix moindres. Pour se préparer davantage, nous recommandons aux investisseurs de :

Revoir leurs attentes à l’égard des fluctuations potentielles de leur portefeuille. Avoir des attentes appropriées en matière de rendement à long terme peut vous aider à demeurer patients lorsque des épisodes de volatilité surviennent, en particulier lorsque la répartition de votre portefeuille entre les actions et les obligations est conforme à votre tolérance au risque et à vos objectifs financiers.

Pensez à la diversification à l’échelle mondiale. La diversification peut aider à gérer le risque et à réduire, sans toutefois l’éliminer, la volatilité globale du portefeuille. Plus précisément, l’intégration de catégories d’actif internationales dans un portefeuille peut aider à gérer l’exposition aux risques propres au Canada et peut également accroître le potentiel de rendement à long terme.

Par exemple, les actions canadiennes à grande capitalisation sont très concentrées dans certains secteurs. Les secteurs de l’énergie, des matières et des services financiers représentent 60 % de la catégorie des actions canadiennes à grande capitalisation. En plus de diluer l’exposition à ces secteurs, la diversification internationale peut aider à gérer le risque de change, le risque réglementaire, les risques politiques et le risque économique, entre autres. Par conséquent, envisagez de répartir les actions et les obligations dans une variété de marchés développés et émergents pour vous aider à gérer la volatilité de manière plus disciplinée.

Nous sommes là pour vous aider

Discutez avec votre conseiller en investissement de la façon dont notre philosophie de placement peut vous mettre sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs financiers et saisir les occasions du marché qui pourraient vous aider à progresser vers ces objectifs. Si vous n’avez pas de conseiller en investissement et souhaitez élaborer une stratégie de placement fondée sur les principes de la qualité, de la diversification et de l’orientation à long terme, nous vous invitons à rencontrer un conseiller en investissement Edward Jones.

 Strategic asset allocation guidance
Source: Edward Jones.

Lignes directrices en matière de répartition opportuniste de le portefeuillef

Nos conseils en matière de portefeuille opportuniste sont des conseils d'investissement opportuns fondés sur les conditions actuelles du marché et sur des perspectives à plus court terme. Nous pensons que l'intégration de ces conseils dans un portefeuille bien diversifié peut améliorer votre potentiel de rendement sans prendre de risques involontaires, ce qui contribue à aligner votre portefeuille sur vos objectifs de risque et de rendement. Nous recommandons tout d'abord d'examiner nos conseils en matière d'allocation d'actifs opportuniste afin de saisir les opportunités qui se présentent dans les différentes catégories d'actifs. Nous recommandons ensuite d'examiner les conseils opportunistes sur les secteurs d'actions et les obligations canadiennes de bonne qualité pour un positionnement plus complémentaire du portefeuille, le cas échéant.

 Opportunistic asset allocation guidance
Source: Edward Jones.
 Ce graphique montre les orientations sectorielles pour les secteurs suivants : services de communication, consommation discrétionnaire, consommation de base, énergie, services financiers, soins de santé, industrie, matériaux, immobilier, technologie et se
Source: Edward Jones
 Ce graphique montre les orientations des obligations canadiennes de qualité pour le risque de taux d'intérêt (duration) et le risque de crédit
Source: Edward Jones

Tom Larm, CFA®, CFP®

Tom Larm est stratège de portefeuille au sein de l’équipe des stratégies de placement. Il est responsable de l’élaboration de conseils et de lignes directrices en matière de construction de portefeuille, de répartition de l’actif et de rendement des placements afin d’aider les clients à atteindre leurs objectifs financiers à long terme.

M. Larm a obtenu un baccalauréat en finance avec grande distinction de l’Université d’État du Missouri, Il est titulaire d’un MBA de l’Université St. Louis et détient les titres professionnels de CFA et de CFP. Il est membre de la CFA Society of St. Louis.

Renseignements importants

*Les placements systématiques (ou achats périodiques par sommes fixes) n’offrent aucune garantie de profit ni de protection contre les pertes. Les investisseurs doivent tenir compte de leur volonté de continuer à investir lorsque les cours boursiers sont à la baisse. Le rééquilibrage n’offre aucune garantie de profit ni de protection contre les pertes, et peut entraîner un événement imposable.

Le rendement passé des marchés n’est pas garant du rendement futur.

Les placements en actions comportent des risques. La valeur de vos actions fluctuera et vous pourriez subir des pertes en capital. Les actions des sociétés à petite capitalisation ont tendance à être plus volatiles que celles de sociétés à grande capitalisation. Les placements sur les marchés internationaux et émergents comportent des risques spécifiques, notamment ceux liés aux fluctuations de change et à l’actualité politique et économique à l’étranger.

La diversification n’est pas garante de profit et ne protège pas nécessairement contre les pertes dans un marché baissier.

Avant d’investir dans des obligations, vous devez comprendre les risques qui y sont liés, notamment le risque de crédit et le risque de marché. Tout placement en obligations est également assujetti à un risque de taux d’intérêt : si les taux d’intérêt montent, les cours obligataires peuvent baisser et l’investisseur peut subir une perte en capital si le titre est vendu avant la date d’échéance.